Les Amis du Musée de Saint-Didier-en-Velay




L'Association


Geneviève De Fraissinette
Association fondée en juin 1977 pour soutenir l'action de Georges Dubouchet, faire vivre le musée en organisant différentes animations. Elle est composée de membres adhérents Désidériens, mais aussi originaires de départements voisins ou lointains. Certains sont malheureusement décédés, ou sont partis ailleurs fonder une famille. Il faudrait que les Désidériens se mobilisent en ces temps ou le devenir du Musée est en jeu !
Signalons que Bruno Héraud, Jacques Souvignet, depuis quelques années, se dévouent de différentes façons, de même que Thibault Dubouchet aide beaucoup son père.
Parmi ceux qui nous ont quittés : Jean Dasté, Dr Muller et d'autres?., André Montcoudiol ; il avait reconstitué la cuisine en assemblant de belles boiseries (dons de la famille Chavanna (pour le lit clos et les boiseries autour de G. Dubouchet). André nous accueillait à " l'Atelier de l'Estampe " à Marcoux, pour des veillées avec écrivains, poètes, musiciens, peintres, etc?.

                Aux adhérents de longue date s'ajoutent ceux qui chaque année venant au Musée, veulent participer à la vie de celui-ci.
En 2008 et 2009 :
Mr et Mme Soumet (La Séauve), Serge Chiron (Saint-Didier), Mr et Mme Lavergne (Sainte-Sigolène), Mr Humbert et Mme Godin (Aubervilliers), le Dr Dextreyt (Bourg Saint-Andéol), Mr et Mme Micol (Saint-Didier), Mr et Mme Rattier (Villes sur Auzou), Mr et Mme Param et Basile (Saint-Didier).

Les cartes d'adhérent sont différentes chaque année et se collectionnent. Elles représentent toujours un objet rare, ou par exemple le loup de Rochetaillée, ou la page de couverture des livres de Georges Dubouchet, et cette année 3 roues uniques qui sont à l'origine du Musée.
Le travail effectué par l'Association ne peut se résumer en quelques lignes : 5 gros classeurs d'articles de journaux relatent :
  •                 Les expositions
  •                 Les animations
  •                 Les publications d'ouvrage

Expositions


(Toujours gratuites)


A Saint-Didier, mais aussi :
  •                 En Haute-Loire : Le Puy-en-Velay (" Gaspard des Montagnes " raconté en panneaux et objets ruraux), La Séauve sur Semène (les métiers du terroir, la paysannerie, les fêtes religieuses (chapelle Sainte-Marguerite), l'école privée, l'école publique), Monistrol sur Loire.
  •                 En Ardèche : La Louvesc, Bidon
  •                 Dans la Loire : Marlhes, Saint-Genest Malifaux, Saint-Bonnet-les-Oules, Firminy (Château des Bruneaux)
  •                 Dans le Rhône : Coise
  •                 Puy-de-Dôme (jouets paysans au Conseil général)

Mr Dubouchet avait prêté du matériel agricole et du mobilier, des mannequins en costumes (XIXème) pour reconstituer une chaumière !


Animations


(à Saint-Didier)


Concerts de musique classique
Chorales
Comédies musicales au cinéma
Expo " Art et Créations " pendant 5 ans
Démonstration de battage du blé sous la halle
Expo sur le loup avec concours de dessins sur les dalles du rez-de-chaussée du Musée (sous la houlette de Pierrette Farget - Vice Présidente de l'Association).
Yves Gaillard avait décoré la montée d'escalier de loups
Création d'un atelier de dentelle à la mairie qui a duré 5 ans avec notre fidèle monitrice Claire Crespy.


Publications d’ouvrages



D'abord des ouvrages " tombés dans l'oubli " retrouvés, réédités avec en plus des enquêtes réalisées par Jean-Claude Farget (notre trésorier) et par Georges Dubouchet.
Jean-Claude a pris des milliers de photos, a enregistré sur magnétophone des interview d'artisans (cloutiers, Chainiers, tailleurs de limes,?)
Nous avons fait des enquètes auprès des familles descendantes des auteurs de ces livres et les  avons ajoutés à ces rééditions. Tous ces travaux sont même connus à la Bibliothèque Nationale !

Pour les éditions récentes voir la rubrique correspondante.


Les visiteurs



Beaucoup d'étrangers (Australiens, Grecs, Arméniens, Belges, Américains, Canadiens, Anglais, Ecossais).

Des Français de toutes régions :
  •                 Un groupe d'handicapés de Vichy
  •                 La fondation Renaud de Lyon (Amis de Jean Revol, peintre Désidérien)
  •                 Les gérants du château de Maisonseule à Saint-Basile (07), propriété d'Yves lecoq)
  •                 Mr Boucard collectionneur originaire de Montaigu
  •                 Mr Bayard, spécialiste de costumes

Les enfants sont particulièrement intéressés et posent beaucoup de questions.

La visite se termine dans la cuisine, autour de la table : le dialogue s'installe tout en dégustant une boisson. Ces visiteurs en profitent pour visiter Saint-Didier et son patrimoine.


Geneviève De Fraissinette


Janvier 2010